Biographie de Soilioba
Né le 30 Avril 1994 à Koun-Ahouzi/Koun-Fao, Soilio Coulibaly dit Soilioba est un jeune artiste ivoirien. Après un parcours des plus brillants dans les meilleures écoles d’art de la Côte d’Ivoire et du Maroc, il décide d’exporter son talent au délà du continent africain. Il jette son dévolu sur la Ville de Valenciennes où il poursuit aujourd’hui ses études à la FLLASH de l’Université Polytechnique Hauts de France en Master Arts et Management Artistique. Sa jeune carrière artistique a débuté au Conservatoire Régional des Arts et Métiers d’Abengourou où il étudie une année. Ensuite, il passe avec brio le concours d’entrée au prestigieux Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville. Après trois ans, il en sort major de sa promotion toutes disciplines confondues.
Il accède via un concours d’entrée à l’Institut National Supérieur de l’Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) de Cocody / Abidjan considéré comme le temple de la culture Ivoirienne. L’INSAAC regroupe toutes les grandes écoles artistiques de Côte d’Ivoire à savoir : École Nationale des Beaux-Arts (ENBA), École Nationale de Théâtre et de Dance (ENTD), École Nationale de Musique (ENM).
Soilioba est donc admis à ENBA, où après une année d’étude, il décroche une bourse d’étude de coopération marocaine pour étudier dans la meilleure école d’arts du Royaume du Maroc, l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. Après trois années d’études il obtient le diplôme du premier cycle de l’Institut National des Beaux-arts, avant de prendre son envol pour la France où sa soif de pratique prendra de l’ampleur.
L’art pour Soilioba est « une sorte de vecteur qui permet à l’Homme de façonner les outils plastiques afin de rendre visible l’invisible. Il offre une vision moins étriquée du monde extérieur, et il nous renvoie souvent les questions qu’il se pose lui-même ». Ses œuvres traduisent et dénoncent les apparences et les masques qui se cachent derrière une personnalité.
Depuis la crise ivoirienne et les troubles en Afrique et dans le monde impliquant la jeunesse, pour Soilioba cette situation devient le centre de ses préoccupations et l’une de ses sources inspirations de travail. La pratique de la peinture chez Soilioba répond à un réel besoin de s’exprimer.
Reflétant un questionnement, ses œuvres apportent une réflexion sur des sujets sociaux comme la politique, les inégalités sociales et surtout la place de la jeunesse dans la politique contemporaine.
À travers ses différentes toiles, on découvre un artiste très engagé qui exploite une large gamme de formes et de styles (huiles, craies, stylo, posca, acrylique, œuvres abstraites, appropriations de photographies, de masque, d’images imprimées, des collages , utilisation des textes) Un ensemble d’œuvres qui comme un Kaléidoscope, permet de retranscrire et décoder sa vision des situations complexes.
DÉMARCHE PLASTIQUE
Mon travail est essentiellement centré sur mon vécu, mon enfance dans les différentes crises que mon pays la Côte d’Ivoire a traversées, ma perception des crises politico-sociales, mais aussi mes ressentis et les conséquences liées à ces crises .
Bien que mes œuvres soient majoritairement dominées par les visages humains et des masques africains principalement ivoirien, elles dépassent le genre du portrait. Les visages et les Masque servent de support à une idée, une sensation, plutôt que de réel sujet.
C’est en tant qu’allégorie que les masques africains s’imposent et c’est par cette même dimension allégorique que mes œuvres représentent non pas une situation d’injustice en Côte d’Ivoire mais une injustice sociale universelle alimentée par des intérêts politiques.
Mes peintures sont l’expression picturale de mes sensations. A la manière des Nabis, je traduis une sensation en image, je lui donne un équivalent plastique et coloré.
Dans mes tableaux, j’utilise plusieurs techniques et mediums de création à savoir l’Acrylique, le pastels sec, de la craie grâce, du bitume, de l’huile, posca, bombe de peinture huile et Acrylique, du collage. On y trouve des couleurs vives, des coulures, des mots, des compositions souvent très chargées comme pour illustrer la complexité des problèmes que je traite.
Je tiens absolument à garder un aspect brut et sombre dans ma peinture afin d’inscrire mon travail dans la lignée de ceux qui ont tenté de pousser à des questionnements sur les problèmes liés à leurs temps.
Dans ce même état d’esprit, je m’intéresse à la politique et aux associations.
Je ne saurais nier l’influence fortuite de Basquiat dans ma peinture, mais les artistes qui influencent ma manière de travailler sont Hassan ECHAIR, Aboudia. Aboudia me fascine par la force mystique qui se dégage de chacune de ses toiles.
la présence des masques africains et les visages traduisent et dénoncent les apparences et les masques qui peuvent se cacher derrière une personnalité.
J’ai un goût prononcé pour les couleurs saturées, les aplats texturés et les masses colorées, cernées de leurs couleurs complémentaires.
je traduis en image ma perception de l’injustice sociale créée par la politique politicienne à laquelle sont victimes plus 80% de la population africain et un peu plus de 50% de la population mondiale, les masques caché derrière les personnalités. (Source des chiffres)
Mon travail consiste à pousser le public à des questionnements sur l’ensemble des problèmes liés à la condition humaine.
DISTINCTIONS
2020 : Grand Prix du Salon des Arbustes À Mantes la jolie – France
2019 : Premier Prix de la création artistique de l’Université
Polytechnique Haut de France
2010 : Prix d’excellence en Décoration au conservatoire
d’art et Métiers d’Abengourou en Côte d’Ivoire
PRINCIPALES EXPOSITIONS
Mars 2020 : participation au salon d’art de Samoreau à Paris
Mars 2020 : participation au salon d’art de Aulnoy-lez-Valenciennes
Fevrier 2020 : participation au salon d’art de Lieu Saint-amand
Fevrier 2020 : Exposition individuelle à la galerie Exentic à Maubeuge
Fevrier 2020 : participation au salon d’art d’Escautpont
Janvier 2020 : participation au salon d’art de Villers-en-cauchies
Novembre 2019 : participation au salon d’art d’Onnaing
Novembre 2019 : participation au salon d’art de Wallers
Octobre 2019 : participation au salon d’art de Maing
Septembre 2019 : participation au Salon des Arbustes À Mante la jolie – France
Septembre 2019 : exposition personnelle Saint Ghislain à Thivencelle – France
Juin 2019 : exposition collective à la Galerie CIRCO ART GALLERY
Juin 2019 : participation à SALOD’ART au palais Rameau de Lille
Mai 2019 : Exposition collective au Centre d’art de Ronzier
Mai 2019 :Exposition collective à la Bibliothèque Universitaire
du Mont houy- Valenciennes – France.
Mai 2019 : Exposition collective dans le Hall de la Mairie de
Valenciennes avec les artistes indépendant de valenciennes
Février 2019 : Exposition collective à la salle de l’union de
Aulnoy-Lez-Valenciennes
Février 2019 : Exposition personnelle ( MEMORY) au Camel à
Léon(Valenciennes)
Février 2019: Participation au Salon des Arts de Escautpont France
Janvier 2019 : Exposition personnelle au TAKLOPE ( Valenciennes)
Janvier 2019 : Exposition collective à la bibliothèque universitaire
du Mont-houy (Valenciennes) ( Regard en forme
d’œuvre D’art) avec Espace Pasolini
Juin 2018 : Réalisation de deux fresques sur le Vivre ensemble
pour la résidence Jules Mousseron ( Valenciennes)
Juin 2018 : Exposition collective à la bibliothèque universitaire
du Mont-houy (Valenciennes) (Une histoire du monde
en 100 objets British Museum)
Mars 2018 : Exposition collective à la salle des fêtes de Famars
Avril 2018 : Exposition personnelle à la médiathèque
François Rabelais (Aulnoy-lez-Valenciennes-
France) (perception des cris en Afrique)
Aout 2016 : Exposition collective à la bibliothèque Espagnol
(Tétouan Maroc)
Avril 2015 : Exposition collective à l’école nationale D’architecture
(Tétouan-Maroc)